top of page
Rechercher

Crêpes de la chandeleur

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Difficulté : facile - Coût : € - Temps de préparation : 10min - Temps de cuisson : 20min



Un peu d'histoire : la Chandeleur vient du mot “chandelle” et de l’expression latine “festa candelarum” qui signifie “fête des chandelles”. La tradition de la Chandeleur, comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, est issue du mélange des traditions païennes, juives et chrétiennes.L’origine la plus connue de la tradition de la chandeleur remonte aux Parentalia romaines : une fête annuelle en l’honneur des défunts, au cours de laquelle les romains veillaient à l’aide de cierges et de torches.

Durant des siècles, cette fête a été symbolisée par des chandelles et des crêpes. A présent, il en reste surtout les crêpes ! Par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. Un écho au début du mois de février, période à laquelle les jours commencent à se rallonger. La consommation de crêpes apparaît alors comme un hommage au cycle de saison et au retour du printemps.


Aujourd'hui la chandeleur est aussi synonyme de convivialité et de partage au delà des traditions religieuses. D'un point de vue nutritionnel, les crêpes (ou les pancakes) sont très intéressantes : elles sont constituées de produits bruts non raffinés (farine, sucre, oeufs, beurre, lait, sel) et apportent un équilibre intéressant pour favoriser la satiété. En effet, les apports de glucides complexes (farine), de protéines (oeufs, lait), de lipides (beurre) et de sucre simple (sucre) entrent tout à fait dans l'équilibre alimentaire. Un apport de fibres peut être apporté par un fruits et/ou des oléagineux pour diminuer l'IG (indice glycémique) des crêpes.

Pour cela vous pouvez aussi remplacer la farine blanche par une farine à IG bas ou moyen (d'épeautre, de châtaigne, complète ou semi-complète...) et l'ajout de sucre peut être facultatif ou remplacer par du sucre de coco, du sirop d'agave, etc... Mais attention, l'IG de votre crêpe party dépendra surtout de votre garniture ! Les produits sucrés sont à consommer avec modération, mais l'important est quand même de se faire plaisir ! 😋




Voici la recette pour une douzaine de crêpes :


Ingrédients :

. 250g de farine semi-complète (ou autre type)

. 500ml de lait (végétal ou de vache)

. 1 càs d'Armagnac (oui je suis bien du Sud-Ouest 🙃)

. 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

. 3 oeufs moyens

. 1 pincée de sel

. 2/3 càs d'huile végétale de votre choix


Étapes :

1/ Mélanger tous les ingrédients un à un (sauf l'huile destinée à la cuisson) dans un saladier jusqu'à obtention d'une pâte homogène à l'aide d'un fouet.

2/ Faire reposer la pâte 20/30min sous un torchon propre à température ambiante.

3/ Faire chauffer à feu moyen votre crêpière et la graisser légèrement avec l'huile végétale avant de faire cuire une louche de pâte à crêpe environ 2min par face jusqu’à apparition de petites bulles à la surface (la première est toujours ratée mais personne ne vous en voudra 😉 )

Attention : Bien remuer la pâte avant de cuire les crêpes sinon les ingrédients ne seront pas homogènes.

4/ Une fois cuites, les garnir de tout ce qui vous fera plaisir : pâte à tartiner, caramel, chantilly, banane…


N'hésitez pas à me tagger sur Instagram via @just.in.foodies, j'ai hâte de voir votre recette réalisée ! Régalez-vous ! 😋

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page